Pascal Magis: créateur d’images.

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous??

Ici j’installe petit à petit la galerie. Je devrais encore recevoir quelques oeuvres courant semaine prochaine. Et j’ai déjà ramené de superbes sculptures de Michel Wohlfahrt et d’Anne Laure Pérès. Je vous en parlerai dans le prochain article.

Je souhaite aujourd’hui parler de Pascal Magis, de sa passion créatrice. Pascal avait la faculté de marier les couleurs comme personne. Je me rappelle, la première année, une dame est venue, accompagnée de son fils pour voir l’atelier sur « la colline aux milles couleurs ». Joliment dit n’est ce pas? Si vous deviez qualifier l’art de Magis, ou l’atelier que diriez vous? commentez s’il vous plaît. Je pense que ça peut être intéressant de partager.

La joie d’être entourée de ses oeuvres n’a pas égal. J’ai de la chance.  Ce que j aime avec les toiles ce sont les histoires qu’elles détiennent et qu’elles dévoilent, un peu, à qui prend le temps. Pascal ne disait jamais ce qu’il racontait dans ses peintures mais ils nous les offraient. A nous de les savourer et d’inventer ce que l’on veut.

J’espère que vous serez nombreux à laisser un petit commentaire.

Je vous remercie et vous souhaite un bon week end.

Céline

La galerie ouvre ses portes.

Bonjour,

J’espère que tout se passe bien pour vous. Un peu de remue-ménage à la galerie. Je commence à récupérer quelques oeuvres et l’excitation monte encore une fois. Une nouvelle exposition se met en place, la famille s’agrandit encore un peu.

Tout comme l’année dernière vous retrouverez Fernando Costa et ses plaques émaillées recomposées, François Vandenberghe et ses magnifiques éléphants, les toiles de Mika et son univers haut en couleurs et les sculptures de Michel Wohlfahrt. Ils continuent de tenir compagnie à Pascal Magis dont les oeuvres ne cessent de nous toucher et de nous faire voyager.  Pour une deuxième année, j’ai le plaisir d’exposer Anne Laure Perès, artiste toulousaine qui nous invite dans le monde de l’enfance grâce à ses sculptures impressionnante de tendresse et d’émotion.

La photographie est un art que je trouve très attirant, et cela depuis toujours. J’ai le plaisir d’accueillir une nouvelle artiste, qui mêle son talent de la photographe à sa manière de les transformer : Sizou Bé. Cette exposition est un travail autour des éclats de verre, de tesson de bouteilles sous un angle nouveau. Des jeux de lumières et de textures qu’elle met en évidence dans son installation.

Pour l’accompagner dans cette exposition, je reçois pour la première fois Cyril Clair, Peintre abstrait . C’est une première pour moi d’intégrer une autre abstraction dans la galerie. Sa palette et son travail de matière est très intéressant, et ses oeuvres ne laissent vraiment pas indifférent.

L’exposition n’est pas encore finalisée, il me reste encore beaucoup de choses à faire mais comme chaque année, une marche après l’autre. Sans compter que j’ai un autre évènement à préparer, plus personnel cette fois mais qui demande aussi beaucoup de temps: mon mariage 🙂 Encore un bonheur à partager!!!!

Je vous réécrit rapidement, en attendant: profitez du soleil et des longs week end de mai.

Belle journée.

Céline

Nouvelle saison qui commence!!!

Bonjour tout le monde,

Les vacances sont là! Le soleil montre enfin le bout de son nez, et la nouvelle affiche est arrivée!! Vous allez la découvrir un peu partout dans les jours à venir!

L’exposition de cette année est encore riche en couleurs! Deux nouveaux artistes ont rejoint les amis déjà présents l’année dernière!
Il s’agit du pastelliste Marcel Moulin, qui est l’auteur de l’ œuvre choisie pour signaler « Meyrals, Terre d’Art » . Il risque de vous surprendre un peu!
De plus, une jeune sculptrice toulousaine, Anne Laure Pérès! Ses créations sont d’une grande douceur, elle étudie et réalise des œuvres autour du thème de l’enfance! Et quelle beauté!!! Ses sculptures sont vraiment splendides et je suis très heureuse de vous la présenter cette année!

Ils accompagnent donc Fernando Costa, et ses panneaux soudés de plaques émaillées. Cet été d’ailleurs, je vous invite à visiter son exposition à l’ancien évêché de Sarlat. Magnifique exposition qui célèbre ses créations dans une installation très bien articulée! Si vous y passez, faites un coucou à la vache à l’entrée:) normalement elle est dans le jardin, ma tante Lilou Magis, l’a gentiment prêtée pour l’occasion.
Mika aussi est toujours présent dans la galerie. Il ne faut donc plus le chercher à Sarlat, ses œuvres sont désormais en exclusivité à Meyrals!! Ses petits personnages colorés sont déclinés selon différents récits, ils vous attendent !
Question sculpture, je suis heureuse de continuer à vous montrer des éléphants plus vrais que nature de François Vandenberghe. J’ai encore cette chance d’exposer deux petits bronzes. Ils tiennent compagnie aux œuvres plus grandes qui appartiennent à ma tante.
Pour l’été, Michel Wohlfahrt partage sa vision des anges! Trois anges  » femmes  » vous accueillent. Ainsi qu’un couple d’amoureux et deux autres sculptures que je vous laisse découvrir en venant à la galerie.

Voilà, les œuvres de Pascal Magis sont encore une fois bien entourées, je pense que ça lui aurait plût!! Il nous manque toujours et même plus! Il nous accompagne malgré tout dans cette histoire qui continue ce qu’il a commencé il y a déjà bien longtemps!

J’ espère vous avoir donné envie de venir faire un petit tour à Meyrals. En plus je ne suis pas seule par ici, la galerie du Domaine Perdu , Mi Desmedt, Guy Weir, Suzanne Knoepflin, Véronique Blanc sont aussi dans le village et ouverts! Venez vous balader sur la colline colorée:-)

Je vous souhaite une très agréable journée ensoleillée!!

Merci.

20130706-150431.jpg

Fin de l’exposition Mika à la galerie Magis

Bonjour,

J’espère que tout va bien avec cette petite neige qui nous paralyse si vite!!!

La galerie a accueilli Mika depuis le 25 novembre dernier et se termine maintenant! Ce fut une belle exposition, je posterai bientôt quelques photos pour vous donner une petite idée.

L’hiver est bien calme et la galerie sera fermée pour quelques semaines, bien sûr je reste à votre disposition si vous souhaitez tout de même faire un petit tour.

Avant de fermer je souhaite vous montrer quelques photos, en effet j’ai eu la visite de quelques élèves de l’école primaire de Meyrals! Un charmant moment qui m’a montré que l’oeil d’un enfant est empli de curiosité et d’intérêt! Voyez par vous même 🙂

mika-ecole-primaire-copie-1

En attendant les prochaines expositions du printemps je vous souhaite un agréable hiver! Prenez soin de vous.

Bonne journée!

Exposition Mika le 25 novembre 2012

Bonjour,

Comment allez-vous avec l’hiver qui approche??

Que diriez-vous de venir partager un petit moment à la galerie Magis.

Le Dimanche 25 novembre je vous propose de venir faire un petit coucou à notre ami Mika. Il vous propose une série de peintures sur le thème de la soupe!!! Et oui, c’est l’hiver alors réchauffons nous avec un bol de soupe 🙂

En plus de jolis toiles pleines de couleurs, nous vous offrirons un petit verre et une bonne soupe faite maison!!!! Recette de Mika, je découvrirai en même temps que vous ses talents de chef  😉

Donc dès 10h la galerie sera ouverte pour vous!

Voilà le carton d’invitation:

carte-mikaJ’espère vous voir nombreux en ce dimanche:)

Je posterai quelques toiles très bientôt.

Bonne journée à vous 🙂

Céline

Nouvelles de la Galerie Magis!

Bonjour,

J’espère que vous n’avez pas trop chaud avec ces températures de canicule:) Enfin c’est l’été, profitons-en!!!

Un petit moment a passé depuis le dernier article! Veuillez m’en excuser!

L’été se déroule plutôt très bien pour moi! Sûrement ma bonne étoile:) J’ai pas mal de passage, des rencontres enrichissantes, quelques coups de foudre aussi!! Cette galerie est importante pour tout ce qu’elle symbolise, pour la continuation de l’oeuvre de Pascal Magis. Sachez que, chaque jour, je suis consciente de ma chance!

Pour ceux qui le connaissait, vous pouvez imaginer que je pense à Pascal tous les jours, il m’accompagne! On m’a remercié dernièrement de mon accueil,et de ma chaleur! J’ai appris du maître, que dire de plus 😉 !

La galerie est ouverte l’après-midi tous les jours. Avec cette chaleur je sais que ce n’est pas toujours évident de sortir et de faire des visites mais sachez que c’est avec le sourire que je vous accueillerai!

En attendant, je vais tâcher d’écrire plus d’articles!

Bonne journée!!!

Céline:)

Premier album de photos de la journée d’inauguration!

Bonjour,

J’ai crée un petit album des photos de dimanche dernier!

J’espère qu’elles vont vous plaire! Je ferai d’autres albums très bientôt!

Céline

Les Eléphants de Mr François Vandenberghe

Bonjour,

Il y a deux jours, j’ai reçu les œuvres de François Vandenberghe! Quel choc, ils sont magnifiques!!! Regardez:)

photo-copie-1

Oklo et Mbigou

photo-copie-3-copie-1

Gros Bangala

Qu’en pensez- vous??

En plus de ceux là, j’ai aussi reçu un tout petit, un groupe de deux éléphants, un rhinocéros et un hippopotame! Quelles merveilles!

François Vandenberghe était un grand ami de Pascal. Quelque part même, ils se ressemblaient! Vandenberghe magnifie les éléphants en les sculptant! Ils les met en scène et réinvente leur histoire, il leur crée un nouvelle mythologie! Pour lui rien n’est réellement simple, non plutôt  il y a toujours du sens! Depuis 1995, et après une carrière sportive, il se consacre à l’art plastique! Et quel ART!

Je crois que Magis et VanDenBerghe avaient un lien particulier. Comme si ils avaient des conversations qu’eux seuls se partageaient. Je me rappelle un été, il est venu en Dordogne rendre visite à Pascal et Lilou. Il était venu avec sa charmante épouse, Yveline! Bien sûr il était venu avec un de ses éléphants! Encore une fois, un choc de réalité! Quelle beauté!

Un jour avec Pascal, je parlais de mon envie de créer, de m’exprimer avec d’autres moyens, mais tout en lui disant ne pas me sentir artiste. Il m’avait dit: tu sais, souvent, lorsqu’on est artiste on naît artiste. Un des seuls artistes que je connaisse,qui a commencé un peu plus tard: c’est François! Un vrai Artiste!

J’ai donc la chance d’avoir dans la galerie, quelques œuvres de Van Den Berghe qui, je pense, vont en étonner plus d’un!

La semaine prochaine, c’est l’inauguration de la Galerie Magis, vous êtes tous les bienvenus à partir de 15h pour contempler les œuvres, et venir à la rencontre des artistes.

En attendant, bonne semaine!

Céline

Some news about the Gallery

Hello,

I wanted to write a little article to tell you a bit more about the Gallery.

It’s very excited to see it getting ready for the oppenning. I will receive some sculptures in a few days. They are made by the famous François Vandenberghe. This artist is mainly making elephant but as I am very very lucky I will also have one  rhinoceros and one hippopotamus. I will show you some pictures as soon as I will put them in the Gallery!

Here is two pictures of the gallery:

photo

The Gallery is already open every afternoon so feel free to come around.

Have a nice week end.

Céline

Mika à la Galerie!

Bonjour,

Aujourd’hui j’aimerai vous présenter quelques œuvres de Mika!

Mika est un artiste que mon oncle appréciait énormément, je me rappelle la première fois que je l’ai rencontré. Il amenait une toile à Pascal et Lilou. Une longue toile de 50 x 300 cm orange et jaune avec ces huit Jacqueline. Un jean en moins pour moi, et oui l’huile ça ne sèche pas 😉 mais sur le coup j’ai craqué. J’adore!!!!!

Mika est hyper sympathique, adorable, j’aime beaucoup sa peinture, très forte en couleur et en messages! C’est l’amour et ses messages que Mika installe dans ces œuvres.Voilà donc quelques œuvres que je présente à la galerie!

J’espère que ça vous plaira, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Matin Midi Soir

Matin Midi Soir

Le 7ème Ciel

Le 7ème Ciel

Je t’aime mais j’ai faim

Catherine Mazel: Photographe

Bonjour,

Aujourd’hui j’aimerai vous présenter quelques œuvres de Catherine Mazel, la photographe présente à la Galerie.

Catherine Mazel est une « jeune » photographe, c’est grâce à une reconversion qu’elle s’est tournée vers sa passion: la photographie.

Elle suit une formation professionnelle qui lui permet de consolider son art et d’affiner son œil. Ses photos sont très intéressantes. Elle réalise des compositions en noir et blanc, où l’œil circule sans s’en échapper. Elle a beaucoup de talent et son travail nous le montre sans aucun doute.

Catherine est une amie d’enfance de mon oncle! Elle a grandit à ses côtés, une grande amitié mêlée d’admiration!

Les tirages qu’elle propose cet été à la galerie sont des photos argentiques, sur un thème particulier qui me touche beaucoup et qui aurait aussi touché mon oncle ( je pense ). Elle a réalisé un reportage sur une filature de la région. C’est d’ailleurs la filature où Pascal achetait sa laine lorsqu’il faisait de la tapisserie haute lisse. En effet, avant de nous ravir avec ses peintures, Pascal faisait des grandes tapisseries.

Je ne les ai découvertes que dernièrement mais on reconnaît sa touche, elle sont splendides.

Catherine a aussi réalisée des photos sur le thème de l’eau. Voici donc quelques photos de l’installation et de ses tirages:

Filature-2 La-pesee

Venez découvrir les photos à la galerie!

En attendant bon week-end!

Céline

Quelques oeuvres de Costa exposées dans la Galerie Magis!

Bonjour,

J’espère que vous passez tous un bon début de week-end avec ce joli temps! Tout d’abord petite annonce:

Ce soir à 18h, il y a un vernissage au Domaine Perdu présentant les œuvres de Monsieur Serge Labégorre. Une belle exposition en perspective! A voir pendant deux mois à Meyrals!

Sinon je voulais partager certaines œuvres que j’expose pour vous donner une petite idée, et vous donner l’envie de vous balader par ici!

Fernando Costa est un soudeur plasticien. Sa passion pour l’Art est née de sa passion pour l’artiste César! En effet, c’est adolescent qu’il découvre l’artiste. Il lui a tout de même fallu quelques années avant de trouver son support: les panneaux routiers.

C’est en 1998 que sa passion prend le dessus et qu’il débute sa carrière. La créativité fait partie de Costa! Son art est brut, les finitions restent cependant soignées, la spontanéité lui permet de nombreux mélanges. Le travail avec des  panneaux routiers lui permet de faire « exploser » les codes de conduites, en effet le signalisation est spécifique, elle indique l’obligation, l’interdiction, elle nous informe! A Fernando donc de créer sa propre image, d’utiliser les panneaux pour s’exprimer. Il leurs donne une nouvelle vie!

Voilà donc quelques unes de ses œuvres que j’ai choisie pour la Galerie!

Moto vélo rouillés

Moto vélo rouillés

Bureaux ouverts

Bureaux ouverts

Max Ernst

Max Ernst

Monochrome noir

Monochrome noir

Qu’en pensez vous????

N’hésitez pas à me contacter pour connaître les prix. Et venez découvrir d’autres œuvres à la galerie!

Je vous souhaite un agréable week-end!

Céline

Commentaires sur la Galerie Magis

Bonjour,

Et bien ce week-end c’était donc les journées porte-ouverte à Meyrals. Il y a eu pas mal de passage, c’est toujours agréable de voir des gens qui s’intéressent à l’Art. A la galerie j’ai fais des belles rencontres, des personnes sympathiques!

J’ai aussi eu pas mal de commentaires de personnes qui connaissaient l’endroit. Bien sûr, un des premiers sentiments est le manque : Pascal et son sourire! Malgré tout, son énergie reste palpable, et il y a eu quelques larmes. Avec le changement c’est une impression différente que l’on perçoit! On m’a dit que la galerie était très agréable, certains l’ont trouvé superbe. La couleur y est toujours présente ce qui contribue à l’ambiance!

Un des commentaires m’a beaucoup touché. Bruno Lajoinie, propriétaire de la galerie du Domaine Perdu à Meyrals, m’a dit que que ça lui rappelait les premières expositions de Pascal dans son atelier.

Pascal s’est installé en ce lieu en sortant des Arts Décoratifs! A cette époque il faisait de la tapisserie. Lors de ses premières expositions, il invitait ses amis artistes à exposer à ses côtés! Je ne les ai pas connus mais elles étaient très importantes, surprenantes! Bruno m’a d’ailleurs expliqué que ça avait fait naître son intérêt pour l’Art lorsqu’il était encore adolescent!

J’espère que la Galerie vous touchera aussi! En attendant de vous revoir ou de vous rencontrer!

Bonne journée !!

Journée porte ouverte ce week end!

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien avec ce joli temps:) Ce week-end c’est porte-ouverte dans les lieux artistiques de Meyrals. Et demain encore d’ailleurs!!

Voilà une petite photo pour vous donner un avant goût de la galerie! Le rangement est fini, l’accrochage aussi!! Venez donc découvrir les œuvres d’art si le cœur vous en dit!!!

Bon Dimanche 🙂

IMG_2161

Openning of Galerie Magis (English article)

Hello,

My name is Céline Magis, I’m french so please excuse all mistakes I will make.

I’m the niece of the great artist Pascal Magis who past away last December.

Because his Art will allways live, and thanks to his wife, I decided to transform his atelier as a gallery. This summer I will expose his friends. Sculptors, painters, photographer such as Fernando Costa, Catherine Mazel, Mika, Michel Wohlfahrt, François Vandenberghe.

I’ve been working with my uncle for three summers and I learned a lot thanks to him. His Art is absolutly Magic so is his place.

I will try to write articles in English for everyone who couldn’t understand the French ones. Hope you will like it and they will give you the envy to come and visit the Gallery Magis in Périgord at Meyrals.

Thank you!

IMG_0946

Ouverture de la Galerie Magis

IMG_0946

Bonjour,

Je m’appelle Céline, je suis la nièce du grand artiste Pascal Magis (lien). Il nous a malheureusement quitté le 15 Décembre 2011 très brusquement. Avec ma tante Lilou nous avons décidé de ré-ouvrir son atelier afin de faire, au moins, vivre son art.

Pour expliquer comment j’en suis arrivée là, il faut que je partage mon expérience.

J’ai, depuis longtemps, été intéressée par l’art, je crois que c’est toujours comme ça lorsqu’on grandit à côté d’un oncle artiste comme le mien.C’est après ma première année en Histoire de l’Art, que j’ai passé  l’été dans son atelier. Il avait, à cette époque, des problèmes de santé qui l’empêchait d’y être, ainsi d’un commun accord j’ai ouvert les portes pour lui. Il m’a permis de trouver ma voie: avoir ma propre galerie.

Les deux étés suivants nous avons travaillé ensemble et j’ai énormément appris à ses côtés.

C’est donc pourquoi, à la suite de son décès, ma tante et moi avons décidé de transformer son lieu en galerie.

Très rapidement nous savions qui nous voulions exposer, une évidence : ses amis artistes qu’il collectionnait. Eux aussi ont subi une grande perte et nous sommes donc tombés d’accord pour que cette année, leurs œuvres côtoient celles de Pascal.

Ce blog est donc pour faire découvrir la naissance de ma galerie, les échanges, la magie qui y règne. Et peut être vous donner l’envie de vous promener dans le Périgord jusque dans un petit village Terre d’Art : Meyrals.

Bientôt je vous posterai des photos 🙂